Wi-Fi en bibliothèque
© Adobe stock
Qu'est-ce qu'un réseau Wi-Fi ? Pourquoi et comment en installer un à la bibliothèque ? Quels sont les obligations et risques à connaître ? La Bibliothèque du Calvados répond à vos questions sur le sujet.
Pourquoi installer un réseau Wi-Fi à la bibliothèque ?
Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une technologie de réseau informatique sans fil. C'est un moyen d’accès à Internet adapté aux usages et équipements (smartphone, tablette, ordinateur portable) nomades de la population. Il s'adresse aussi bien aux habitués de la bibliothèque qu'aux visiteurs de passage cherchant un lieu pour étudier, travailler ou tout simplement se connecter à Internet.
Comment installer un réseau Wi-Fi dans une bibliothèque ?
Contactez votre collectivité de tutelle et votre service informatique
Cette étape vous permet de présenter et justifier votre demande, d'envisager et encadrer les usages mais aussi de vous faire aider sur le plan technique.
Équipez-vous d’une borne ou d'un hotspot Wi-Fi public
Contactez un fournisseur d’accès à internet, un prestataire spécialisé ou votre fournisseur de logiciel de bibliothèque. Certains d'entre eux ont des solutions clés en main pouvant s'adapter à vos besoins.
Choisissez l’emplacement
Une borne Wi-Fi peut couvrir jusqu'à 120 m². Placez-la à un endroit permettant une bonne réceptivité du signal dans l'ensemble de la bibliothèque. Évitez les espaces jeunesse et les bureaux internes en raison des risques liés à une exposition prolongée. Prévoyez aussi du mobilier permettant une utilisation confortable (fauteuils, tables...).
Restreignez l'accès au réseau Wi-Fi
Pour éviter les accès frauduleux ou non conformes au règlement de la bibliothèque, il est préférable de mettre en place des codes accès ou un portail captif. Cette dernière solution a l'avantage d'obliger les utilisateurs à s'authentifier ou valider une charte d'utillisation avant d'accéder à Internet.
Rédigez une charte d'utilisation
La charte d'utilisation énonce clairement les usages autorisés ou non de la connexion Wi-Fi, les données collectées et conservées ainsi que les mentions légales. Diffusez cette charte par voie d'affichage ou sur la page d'authentification de la connexion Wi-Fi. Elle vous permet également de vous désengager en cas d'usage frauduleux.
Quelles obligations ?
Considérées comme des organismes mettant à disposition un service de libre accès à Internet, les bibliothèques ont obligation de conserver les données de trafic (adresses MAC et IP du terminal utilisé, dates et heures de connexion, caractéristiques de la ligne) pendant un an. Aucune loi n'impose aux fournisseurs d'accès à Internet de recueillir l'identité des personnes utilisant leur service (sauf en cas d'ordonnance par un juge). Attention : le contenu des consultations effectuées par l'usager ne doit pas être conservé, celui-ci relevant de la confidentialité des communications. Toute collecte de données à caractère personnel (nom, prénom...) recueillies lors d'une connexion Internet doit faire l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL (La Commission nationale de l'informatique et des libertés).
Les zones couvertes par le Wi-Fi doivent être clairement signalées (→Loi Abeille).
→ A consulter : Guide Internet en libre accès - Un guide juridique à destination des bibliothèques proposant un accès Internet publié par l'association La Quadrature du Net et le projet de recherche netCommons.
Quels risques pour la santé ?
Les ondes Wi-Fi sont-elles dangereuses pour la santé ? Régulièrement le sujet fait débat et la une des médias. Bien que pouvant fonctionner 24h/24, les ondes Wi-Fi sont 20 fois moins puissantes que celles des téléphones portables. Un émetteur Wi-Fi est de faible portée et sa puissance moyenne maximale est plus faible que la puissance maximale autorisée.
→ A consulter : "Non, le Wi-Fi n'est pas un tueur silencieux" - Article paru dans Le Monde, août 2019.
Article publié le 24 octobre 2018, m.a.j. le 25 juin 2020 par la Bibliothèque du Calvados
Nos conventions
Dans le but d'améliorer les services rendus aux publics, l'accès à Internet avec ou sans fil fait partie des critères pour signer une convention de partenariat entre la collectivité et le Département du Calvados.
Contact
Vous souhaitez mettre en place une borne Wi-Fi à la bibliothèque ? Vous souhaitez des conseils pour l'élaboration d'une charte ? Contactez :
Repéré sur le web
La médiathèque d'Evreux teste l'internet par Li-Fi
Le Li-Fi permet de se connecter à internet par les ondes lumineuses. Première commune a installer cette technologie Courbevoie avait ainsi opté pour l'internet par Li-Fi dans un lieu d'accueil de la petite enfance dès 2016.
Une aide financière possible de la part de l'Europe
Les collectivité rurales sans aucun accès gratuit au wi-fi peuvent candidater pour bénéficier du dispositif "Wi-fi pour tous". L'objectif est d'aider les collectivités qui n’en ont pas les moyens à offrir une connexion sans fil gratuite et de qualité à leurs habitants, en installant des bornes wi-fi dans les lieux publics, qu’il s’agisse d’espaces piétons, de parcs, de bâtiments publics, de bibliothèques ou d’hôpitaux..
Le saviez-vous ?
Aux Etats Unis des bibliothèques prêtent des bornes Wi-Fi aux familles en difficulté pour lutter contre la fracture numérique. Le but est d’offrir un accès complémentaire gracieux à Internet en dehors des heures d’ouverture des bibliothèques.