Pourquoi lire des livres avec les bébés ?
© Thierry Houyel
Quand on parle de lecture et de bébés, il s’agit bien de livres et d’histoires proposés aux tout-petits de 0 à 3 ans, dans des lieux divers : la maison, la crèche, la halte-garderie, la bibliothèque, les salles d’attente….
Sans titre
« Pour grandir, un bébé a besoin de lait, de caresses et d’histoires » Michel Defourny*
Parfois, en bibliothèque, les parents sont étonnés que l’on propose d’inscrire leurs enfants, alors qu’ils ne marchent pas encore et alors même qu’ils ne parlent pas. La question qui se pose est «ne sont-ils pas trop petits pour écouter une histoire ?» La réponse est définitivement «non». Les bébés aiment entendre les histoires qu’on leur raconte. Ils aiment tout autant regarder les images.
Un bébé a besoin d’être nourri autant de paroles que de nourritures. Il a besoin de la parole, de la voix de l’adulte pour entrer lui-même dans le babil et construire sa propre voix. Le langage s’élabore dès la toute petite enfance : l’enfant a besoin qu’on lui parle. C’est pourquoi la lecture à haute voix est primordiale.
* spécialiste en littérature de jeunesse
« Lire c’est comprendre, c’est construire du sens » La petite histoire des bébés et des livres*
Quand on lit avec un tout-petit, le plaisir partagé doit être le seul but recherché. Prendre le temps de se poser avec son enfant pour lire une histoire est vraiment important. Pour que cela soit un vrai moment de partage, l’adulte qui lit doit se rendre entièrement disponible pour l’enfant. D’ailleurs on parle de lecture «avec», plutôt que de lecture «à». Le livre est considéré comme un outil qui facilite les liens. On lit avec le tout-petit.
Les histoires lues aux tout-petits nourrissent et développent leur imaginaire. Elles leur permettent de rêver et de créer leurs propres histoires. La lecture est un moment fort où l’enfant va ressentir des émotions.
* brochure conçue par Olivier Douzou et A.C.C.E.S
En chemin vers la langue écrite
La lecture à voix haute est fondamentale pour que l’enfant appréhende au mieux la langue écrite. Il est essentiel que le petit enfant rencontre l’écrit avant son entrée à l’école maternelle. Mais attention : il ne s’agit en aucun cas d’un apprentissage précoce de la lecture. Il s’agit d’offrir aux tout-petits l’occasion de connaître le plaisir à écouter des histoires.
Article publié le 30 août 2012 par Bibliothèque du Calvados
Repéré sur le web
Notre offre
Appels à projet 2018-2020
La Bibliothèque du Calvados se propose d’accompagner les équipes qui le souhaitent à développer un projet structurant autour des tout-petits et des livres. Les actions seront menées à partir des projets portés par les territoires.
Contact
A lire également
Lire des livres avec les bébés : comment fair...
Lire des livres avec les bébés est à la portée de tous. La complicité entre l’adulte et le bébé grâce au livre est un moment de partage privilégié.