Mettre en place un "Biblio-Drive"

© Crédit image : MiHaM - Médiathèque d'Honfleur
Le service de « drive » a fait son apparition en bibliothèque en 2020 pendant le confinement et la période de fermeture des bibliothèques. Depuis, ce service a souvent été maintenu et développé car il est une alternative intéressante pour certains publics. La Bibliothèque du Calvados réunit ici des conseils pour sa mise en place.
Comment mettre en place un "drive" ?
Prendre en charge les réservations en amont
✓ par téléphone (attention : pensez à changer l’annonce sur le répondeur)
Même si la réservation en ligne est possible, proposer également les demandes par téléphone permet aux personnes peu à l’aise avec l’informatique d'avoir accès à ce service.
Et au delà des réservations d'un titre précis, le téléphone ou le mail permet aussi les réservations thématiques (je cherche un livre sur tel sujet, un roman policier récent…).
Organiser le paramétrage du logiciel de gestion de bibliothèque
Si l’usager fait les réservations sur le catalogue en ligne, offrez la possibilité de faire des réservations sur des livres disponibles. Certains logiciels ou Service intégré de gestion des bibliothèques (SIGB) le permettent.
Et posez-vous la question : offre-t-on la possibilité de s’inscrire en ligne aux nouveaux usagers ?
Avec ou sans rendez-vous ?
2 possibilités pour la récupération des documents :✓ Avec rendez-vous : en plus de réserver leurs documents, les lecteurs réservent également (en ligne, par mail ou téléphone) un créneau horaire pour venir les récupérer.
Fixer des rendez-vous n’est pas obligatoire mais permet de gérer l’affluence.
Les outils de gestion de planning
Utilisez un tableau partagé en ligne, un module du SIGB quand il existe ou un logiciel de prise de rendez-vous.
Il existe des outils gratuits en ligne pour la gestion de planning : timify.com
C'est ce dernier que la bibliothèque de Thue et Mue a choisi, retrouvez le mode d’emploi sur leur blog.
Organiser le retrait des commandes
Les réservations seront mises en sacs (papier si possible) ou regroupées avec un élastique et étiquetées avec les indications d’identité de l’usager.
Deux possibilités :
Communiquer
Préparez une communication sur ce service à destination des habitants : réseaux sociaux, site de la collectivité et de la bibliothèque, articles de presse, mail...Astuce : la création de sacs à l'effigie de la bibliothèque peut être un moyen efficace de communication !
Article mis à jour le 11 août 2021 par Bibliothèque du Calvados
Pourquoi un biblio-drive ?
Pendant le confinement de 2020, les bibliothèques ayant du fermer leurs portes aux publics, un nouveau service s'est alors développé pour continuer de prêter des collections : le « click and collect », « prêts à emporter » ou « drive »,
Comme la formule "Drive" des grandes surfaces, le principe est le même : les usagers passent commandes, les bibliothécaires préparent la commande et répondent à l'usager.
Ce service supplémentaire permet aux abonnés des bibliothèques d’emprunter des documents en les réservant depuis chez eux. Ainsi les habitants qui manquent de temps peuvent profiter plus facilement des collections de la bibliothèque.
Le saviez-vous ?
Pas de catalogue en ligne ?
Si la bibliothèque n’a pas encore de catalogue en ligne, contactez votre fournisseur de logiciel de bibliothèque. Chez certains fournissseurs, cette mise en place peut être rapide et abordable.
A tester
Pochettes ? Box, ou Prêt surprise ?
Fuir l'excès de choix et s'appuyer sur les suggestions des bibliothécaires : découvrez les atouts des pochettes surprise. Dans son blog, Nicolas Beudon explore ce succès.