Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?
Calvados Lecture Publique
Lire des livres avec les bébés : comment faire ?
© Thierry Houyel
Lire des livres avec les bébés est à la portée de tous ; c’est un plaisir dont il ne faut surtout pas se priver. La complicité entre l’adulte et le bébé grâce au livre est un moment de partage privilégié.
Sans titre
Quand on lit avec les tout jeunes enfants, il n’y a pas de "bonne méthode". Il y a notre méthode, c'est-à-dire celle qui nous convient. Si l’adulte prend du plaisir à lire, l’enfant en prendra aussi. Il recevra ce moment partagé comme un cadeau. Cependant, pour ne pas être pris au dépourvu par l’attitude des tout-petits, et pour que ce moment soit pleinement réussi, voici quelques conseils.
Respecter le texte qui est écrit
Le texte a été choisi et écrit par un auteur : il est donc important de le respecter. Chaque mot a son importance. Quel que soit le lecteur, le texte qu’entendra l’enfant sera toujours le même. Il peut ainsi se l’approprier pleinement.
Accepter de lire et relire plusieurs fois une histoire
Il n’est pas rare qu’un enfant demande toujours la même histoire, puis un jour, il décide de passer à une autre. Cela peut être lassant pour l’adulte, mais pas du tout pour le petit enfant. Cela le rassure, et quel plaisir pour lui de se faire lire une histoire, tout en sachant ce qui va se passer !
Accepter l’inattention et la mobilité de l’enfant
Il est inconcevable d’obliger un enfant de 1 ou 2 ans à rester assis bien sagement pendant une lecture. Si l’enfant se lève, joue… ce n’est pas forcément pas manque d’intérêt. Il peut être à la fois dans l’écoute et dans le mouvement. L’un n’empêche pas l’autre, même si cela peut être déroutant pour le lecteur.
Permettre à l’enfant de manipuler le livre
Après avoir écouté des histoires, ou pendant, le tout-petit peut avoir envie de toucher, goûter le livre. Pour lui, découvrir le livre c’est un peu comme découvrir le monde.
Proposer un choix de livres varié
Lire des livres implique un choix. Et ce choix doit être soigneusement préparé, pour ce qui est des séances lecture en bibliothèque par exemple. C’est donc une étape à ne pas négliger.
Lire "gratuitement"
Il est important que la lecture offerte se fasse sans contrepartie. Donc, pas de questions, pas de commentaires pour s’assurer que le tout-petit a bien compris. Chaque enfant prend dans les histoires ce dont il a besoin.
Lire à un enfant en particulier
Que ce soit dans un cadre familial ou collectif, il est important que chaque enfant connaisse cette expérience d’une lecture pour lui et rien que pour lui. Il s’agit de la lecture individuelle au sein d'un groupe. Chaque enfant choisit son livre, et l’adulte se rend disponible pour lire ce livre à cet enfant. La lecture individuelle favorise la relation et le lien entre l’enfant et l’adulte.
Article publié le 30 août 2012 par Bibliothèque du Calvados
Repéré sur le web
Les bébés-lecteurs, par bibliotheque_du_calvados
A lire également
Matulu fête ses cinq ans : 3 questions à Anne...
Matulu fête ses cinq ans d'existence. Annelyse Choin, coordinatrice et lectrice salariée, nous présente les actions de cette association et les projets à venir.
Pourquoi lire des livres avec les bébés ?
« Les livres, c’est bon pour les bébés ». Alors, offrons des livres et des histoires aux bébés ! Car les bébés aiment les livres !
Des bébés à la page
Labellisé Premières pages depuis 2017, le département du Calvados s'engage avec la Bibliothèque du Calvados dans de nouvelles actions autour des tout-petits et des livres.
Notre offre
Pour les animations "Bébés lecteurs" la Bibliothèque du Calvados met à disposition
des bibliothèques :
✓ Des albums pour les 0-3 ans
✓ 9 tapis lecture
✓ L’exposition "Les livres c’est bon pour les bébés"
et les appels à projets 2018-2020 autour du public de la petite enfance
En savoir plus
crédit photo : CC Flickr - Service photo du Département du Val-de-Marne
Contact
En savoir plus
Tous les outils
5 clés pour valoriser les ressources numériqu...
Le secret c'est de considérer les ressources numériques comme une ressource parmi les autres et d'accompagner l’usager pour qu’il connaisse les services, sache accéder aux diverses ressources et les utiliser.
Quelles assurances pour les bénévoles en bibl...
Découvrez des informations concernant les questions d'assurance en bibliothèque.
Rémunérer un artiste avec le Guso
Vous organisez une lecture, vous accueillez un spectacle… Le Guso vous permet de rémunérer les artistes et techniciens salariés en respectant la législation en vigueur.
La presse en bibliothèque
Une offre de magazines et de journaux contribue à donner une image attractive de la bibliothèque et à ouvrir une fenêtre sur l'actualité. Mais comment s'y prendre ?
Le rapport d'activité de la bibliothèque
Quelques conseils pour savoir comment valoriser l'activité de la bibliothèque à travers le rapport d'activité.
Les dons en bibliothèque
Les bibliothèques sont souvent sollicitées pour accepter des dons de documents, elles sont aussi amenées à en proposer. Voici une méthode et des conseils pour gérer les dons en bibliothèque.