Le Biblio-portrait : Gaëlle Féron, responsable de la médiathèque de Feuguerolles-Bully
Gaëlle Féron est responsable de la médiathèque de Feuguerolles-Bully, mais sait aussi nous en faire voir de toutes les couleurs. Découvrez Gaëlle sous un angle plus personnel avec les questions que nous lui avons posées.
Description
Que vouliez-vous faire plus jeune ?
Bibliothécaire
Avez-vous un péché mignon ?
La gourmandise
Avez-vous un talent caché ?
Je travaille aussi dans l’ombre des feux d’artifice. J'ai eu la chance de pouvoir faire une formation et travaille en équipe, à l'installation de spectacles pyrotechniques.Je ne suis pas sûre d'avoir du talent mais j'offre mes compétences.
Avez-vous une anecdote de bibliothécaire ?
Une femme est venue me voir récemment car son fils a emprunté un roman et il a aimé le lire. Il l'a littéralement « bouffé ». Elle m’a remerciée pour ce conseil de lecture. C'était "Le labyrinthe" de J. Dashner. Il a lu toute la série.
Avez-vous une mauvaise habitude ?
Je fume quelques cigarettes le soir.
Si vous aviez un super-pouvoir ?
Faire la pluie et le beau temps !
Quelle est votre saison préférée ?
Le printemps (mais j'aime les demi-saisons, donc j'affectionne également l'automne).
Un lieu du Calvados que vous appréciez ?
Les bords de mer aussi différents qu'ils puissent être les uns des autres.
Quel livre a marqué votre enfance/jeunesse ?
"Les Hauts de Hurlevent" d’Emily Brontë.
Quel est votre série culte ?
"Games of Thrones", d'ailleurs j'invite à visiter la tapisserie GOT à Bayeux, présente jusqu'au 31 décembre 2019.
A quelle époque auriez-vous aimé vivre ?
Au XIXe siècle.
Un souvenir de vacances ?
Un auteur que j'ai découvert au mois de juillet, Colin Niel et la cote de granit rose en vacances en Bretagne.
Un souvenir de rentrée ?
Le feu d’artifice de Feuguerolles-Bully.
Mon parcours
"J'ai obtenu un Master européen de Gestion et conservation de Patrimoine après lequel j'ai effectué un stage au CRL de Basse-Normandie aujourd'hui devenu Normandie livre et lecture pour débuter ma vie professionnelle en tant que stagiaire. Puis j'ai effectué une mission d'un an de rétroconversion du catalogue du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Valognes en tant qu'Assistante de conservation du Patrimoine. Une seconde mission d'une année (et toute aussi intéressante !) fut la programmation jeunesse et BD au salon du livre de Caen. Durant trois années, j'ai également effectué des remplacements dans les CDI d’établissements scolaires, ce qui m'a donné une bonne connaissance du public ado.
En 2012, j'arrive à Feuguerolles-Bully au moment où la municipalité effectue des travaux pour transformer et agrandir la médiathèque."
Le biblio-portrait
Mon coup de coeur
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.