Le Biblio-portrait : Florent Renaut, agent logistique à la Bibliothèque du Calvados
Florent Renaut est agent logistique à la Bibliothèque du Calvados depuis 2018. Découvrez Florent sous un angle plus personnel avec les questions que nous lui avons posées.
Description
Si vous étiez un personnage de fiction ?
Link dans The Legend of Zelda, Ocarina of Time.
Que vouliez-vous faire plus jeune ?
Eboueur, mais à la place du conducteur of course. Travailler avec Sherlock Holmes, ça s’est presque réalisé, je dois me contenter de sa copie française.
Avez-vous un péché mignon ?
Plus souvent à la mouche ou au bouchon mais je ne connaissais pas cette pratique, une nouvelle tendance ?
Avez-vous un talent caché ?
Déboiter des mâchoires avec trois doigts et les remettre d’un coup de tête.
Avez-vous une anecdote de bibliothécaire ?
Un collègue aime flâner nu dans les rayons tôt le matin, une drôle de pratique qui « le met en condition pour débuter une belle journée » d’après ses dires. Je comprends mais ne partage pas le contexte.
Avez-vous une mauvaise habitude ?
Etre dans un coin des magasins pour regarder le collègue passer, puis pleurer d’émotion. On se retrouve face à la même scène que le brame du cerf, la puissance du cri dans la quiétude des rayons, l’appel au droit à la descendance et par conséquent au prolongement de sa vie. Tout un concept.
Si vous aviez un super pouvoir ?
La téléportation, à utiliser avec parcimonie et modération.
Quelle est votre saison préférée ?
L’automne : "une communion avec la Nature, un contact avec Dame Nature. Dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume."
Un lieu du Calvados que vous appréciez ?
Les côtes du Bessin.
Quel livre a marqué votre enfance ?
"Critique de la raison pure" de Kant.
Avez-vous une chanson fétiche ?
Le "Boléro" de Ravel en fa bémol majeur, version coupé décalé par Magic System
Quel est votre film culte ?
"The Matrix" (1999) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski.
Quel est votre série culte ?
"Dragon Ball Z" (La saga Cell, transformation pour la première fois de Son Gohan en SSJ2 <3) ou "Walker Texas Ranger" (Walker/Trivette, best buddies).
A quelle époque auriez-vous aimé vivre ?
Peut-être les années 1800 pour l’émergence des découvertes picturales à travers des paysages encore sauvages dans de nombreuses régions. Sinon, les années 80 à la muscu avec Stallone, Van Damme et Schwarzenegger, la vie quoi.
Avez-vous un souvenir de rentrée ?
Le désespoir mais retrouver les copines et les copains.
Mon coup de cœur
Pas vraiment une nouveauté mais plutôt un rattrapage. Le dessin, l’atmosphère, la mise en scène, les personnages et le scénario sont d’une richesse extraordinaire. Content d’avoir pu lire la collection qui est présente dans nos murs.
Mon parcours
"Titulaire d’un master en esthétique du cinéma, option recherche, je m’étais destiné au monde de l’enseignement et de la recherche. La difficulté du secteur et les futures années de souffrances (et un peu de bonheur) ne m’ont pas encouragé à persévérer. Je pars à la fin de mes études pour un stage professionnalisant au Québec dans une société de production et de diffusion et ce toujours dans le domaine cinématographique. Cette expérience enrichissante durera 8 mois. Puis lors de mon retour en 2018 et ayant travaillé pour le Département en parallèle de mes études, ce dernier m’offre cette proposition d’emploi pour me réintégrer à l’Etat français."
Le biblio-portrait
Le biblio-portrait est une rubrique présentant sous un autre angle que professionnel et de manière régulière des personnes travaillant dans ou pour les bibliothèques du Calvados.