Le Biblio-portrait : Amandine Pagny, Bibliothèque de Saint Martin de Fontenay
Amandine Pagny est responsable de la bibliothèque de Saint-Martin-de-Fontenay. Elle nous livre son biblio-portrait.
Description
Si vous étiez un personnage de fiction ?
Hermione Granger, investie, studieuse mais aussi et surtout un peu têtue et très expressive de visage… En plus, elle peut voler, je répète elle peut voler !
Que vouliez-vous faire plus jeune ?
Toute petite, caissière comme je disais, impressionnée par tous ses bips. Autant vous dire que je ne me lasse pas de la douchette aujourd’hui.
Avez-vous un péché mignon ?
Le tiramisu et accessoirement tout ce qui est à base de café !
Avez-vous un talent caché ?
Un brin casse-pied, mais un talent pas très caché pour le coup...
Avez-vous une mauvaise habitude ?
Citer des personnes par leur prénom croyant que tout le monde les connait. "Mais si, on appelle untel qui nous donnera le numéro de Y". "Mais c’est qui ????".
Quelle est votre saison préférée ?
Le printemps avec la nature qui reprend vie par les couleurs, les lumières et les odeurs… Soyons honnête le retour de la chaleur et les jours qui s’allongent, propices aux soirées d’été entrent aussi en compte !
Si vous aviez un super-pouvoir ?
Que l’on puisse "décoder" ce qui me trotte dans la tête. 1000 idées à l’heure mais beaucoup de mal à les expliquer… A peine le temps d’en traiter une, qu’une autre la remplace. Paraît-il que je fatigue mon entourage, je ne comprends pas…
Un lieu du Calvados que vous appréciez ?
Les côtes normandes pour leur grande étendue et ce mix verdure, océan. Avec un coup de cœur particulier pour la pointe du Hoc, lieu chargé d’histoire.
Quel livre a marqué votre enfance ?
"Les thanatonautes" de Bernard Werber, à l’époque du lycée. Comme beaucoup de romans marquants, ce n’est pas tant l’histoire mais le moment auquel on le lit qui marque. Pas forcément LE coup de cœur, mais le livre qui arrive au bon moment et nous parle.
Quelle est votre série télé culte ?
"Friends" est une facilité mais la réalité. Je connais, comme beaucoup, les répliques par cœur. La seule série à voir et revoir et rire toujours autant.
Quel est votre film culte ?
Cliché féminin peut-être mais "Sur la route de Madison" et cette question à laquelle personne n’a encore trouvé réponse "Pourquoi Meryl Streep n’ouvre pas cette fichue porte ???" Toujours la boîte de mouchoirs à proximité…
A quelle époque auriez-vous aimé vivre ?
Dans les années 50, pour cette soif de liberté. L’époque de l’insouciance retrouvée, les grandes fêtes de village et dans les familles : des choses simples et une générosité simple.
Avez-vous une chanson fétiche ?
"Footloose" de Kenny Loggins. Le côté contestataire mais aussi dynamique et entraînant. Je vous mets au défi de ne pas remuer les pieds en l’écoutant.
Mon parcours
Un parcours d’études un peu alléatoire en filière générale, sans grande idée de mon futur métier. C’est mon expérience saisonnière et touche à tout du milieu de l’animation auprès des jeunes qui m’a amenée un peu par hasard dans les bibliothèques. Le plus de ce métier : le côté touche à tout et découverte qui permet de ne jamais s’ennuyer et se renouveler. Communication, numérique, projets mais surtout le côté relationnel et les rencontres qu’il nous permet de faire est très enrichissant et fait que je ne suis pas encore lassée !
Le biblio-portrait
Le biblio-portrait est une rubrique présentant sous un autre angle que professionnel des personnes travaillant dans ou pour les bibliothèques du Calvados.