Bibliothèques : quels horaires pour quels publics ?
Crédit photo : CCO Free Photo - Pixabay
Les bibliothèques évoluent pour proposer davantage de confort et des collections plus attrayantes mais sont-elles pour autant plus accessibles ? Le point sur la question des horaires d'ouverture.
Article publié le 31 mars 2016 et mis à jour le 7 septembre 2020 par Bibliothèque du Calvados
Une large amplitude horaire permet de toucher plus de publics
Élargir les horaires permettrait-il de conquérir de nouveaux publics ? Lorsque l'on propose des horaires d’ouverture, on cherche à satisfaire le public présent mais c’est aussi l’occasion de se pencher de plus près sur celui qui ne vient pas encore. Si un profil de public est complètement absent, est-ce parce qu’il ne peut profiter du service à cause des horaires actuellement proposés ?
Accroître les horaires d’ouverture n’est pas suffisant, il faut également les adapter aux rythmes de vie de la population
Une question revient régulièrement sur ce sujet : quelles sont les plages horaires les mieux adaptées pour accueillir le plus large public possible ? Bien sûr il n’existe pas une seule réponse, il est important que chaque établissement connaisse le territoire qu’il dessert pour s’adapter à celui-ci.
Pour mieux s'insrire dans les rythmes locaux Il est nécessaire de prendre en compte la population du territoire : activités professionnelles, scolaires, culturelles et de loisirs. Le contexte touristique ou saisonnier doit, lui aussi, influer sur l'accueil à la bibliothèque. Les déplacements quotidiens (commerces, marchés, services…) sont aussi une occasion de fréquenter la bibliothèque.
A retenir
Aide de l'Etat
L'Etat, par le biais des DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), aide financièrement les projets d'extensions des horaires d’ouverture des bibliothèques. Retrouvez la procédure pour obtenir cette aide dans le document "Horaires d'ouverture des bibliothèques : ouvrir mieux" édité par le Ministère de la Culture à la page 8.
Outils en ligne

Connaissez-vous le territoire ?
Plusieurs outils, disponibles en ligne, permettent de mieux connaître le territoire d'implantation d'un servce public : le site de l'insee pour caractériser la population locale ou encore des enquêtes sur les déplacements.

Tempo territorial
Le rôle des politiques temporelles est de mieux articuler les temps de vie des personnes et des organisations. Dans le cadre de la mission Orsenna sur les horaires des bibliothèques, le réseau Tempo Territorial propose quelques pistes de réflexion pour mener un “diagnostic temporel”. L’idée des diagnostics temporels est d’adapter les horaires des bibliothèques aux besoins réels du territoire où elles sont implantées.

Quels horaires d'ouverture pour les services publics ?
Le bureau des temps de Rennes Métropole a réalisé cette fiche projet présentant une méthodologie pour adapter au mieux les horaires des services publics tout en respectant le travail des agents.
A lire aussi
À emprunter

Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer l...
Livre | 2014 | | ABF
Un ensemble de contributions sur les horaires d'ouverture des bibliothèques et des médiathèques en France. Les auteurs s'interrogent notamment sur la gestion humaine et matérielle, le coût et la réglementation de l'évolution en la...

Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les ...
Livre | 2015 | | Presses de l'Enssib
Cet ouvrage est consacré aux multiples enjeux de l'élargissement de l'ouverture des bibliothèques et aux questions posées par un tel projet : évolution des modes de vie du public, place de la bibliothèque dans la vie de la cité, r...