Bibliothèques et inclusion numérique
La Bibliothèque du Calvados souhaite présenter dans cet article ce qu'est l'inclusion numérique et quel rôle les bibliothèques peuvent jouer dans ce processus.
L'inclusion numérique, c'est quoi ?
L'inclusion numérique c'est la participation de tous à la société. Au-delà du numérique se cachent des enjeux sociaux et économiques car l'exclusion numérique peut empêcher certains individus d'accéder aux services publics et de participer à la société : les démarches administratives, l'accès aux droits, mais aussi au quotidien, dans les domaines de la santé (prise de rendez-vous, téléconsultations médicales), de l'éducation (Pronote, Espace numérique de travail (ENT), Parcoursup, ...), de l'emploi (recherche, compétences, télétravail) et tout simplement pour communiquer (mails, réseaux sociaux), pour faire des courses en ligne, mais aussi profiter de loisirs avec la Boîte Numérique pour n'en citer qu'un.
En 2022, l'Etat dématérialisera ses services administratifs. Toutes les personnes ne sont pas préparées à ce grand changement et les inégalités numériques déjà mises en avant lors des différents confinements, risquent d'augmenter la fracture numérique. L'inclusion numérique c'est accompagner le développement des usages numériques pour garantir une égalité d’accès aux services à tous.
Le maillage du territoire qu’assurent les bibliothèques en tant que premiers équipements culturels de proximité (voire, en ruralité, seuls points d’accès au numérique, et quelquefois même uniques points d’accueil administratif) s’offre comme un précieux outil de lutte contre l’illectronisme et la fracture sociale.
Le rôle de médiation des bibliothèques
Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour l'accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique.
La médiation numérique constitue une des missions des bibliothèques : éducation informelle, il s'agit avant tout de favoriser l'appropriation des technologies par un accompagnement de toutes les personnes : aussi bien ceux qui ont besoin d'être formés pour devenir autonomes que ceux qui n'ont besoin que d'un petit coup de pouce pour être rassurés. Les bibliothèques s'inscrivent ainsi dans une démarche d'émancipation par la culture numérique.
Article publié le 11 octobre par la Bibliothèque du Calvados