Conférence scientifique à la médiathèque de Mathieu

Ville : Mathieu
Adresse : Médiathèque, Mathieu
Catégorie : Conférence
Conditions : Gratuit
  • - Le 12/10/2019 à 16:00

La médiathèque de Mathieu vous propose d'assister à une conférence scientifique autour de l'hadronthérapie, technique innovante de lutte contre le cancer avec les professeurs Jean Colin et Juliette Thariat le samedi 12 octobre à 16h.

Jean Colin est professeur d’université à l’Université de Caen Normandie et chercheur au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen.

Juliette Thariat est professeur d’université à l’Université de Caen Normandie, cancérologue radiothérapeute au Centre François Baclesse et chercheur au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen.

L’hadronthérapie est un nouveau mode de traitement des tumeurs cancéreuses, à l’aide de faisceaux de particules ionisantes. A Caen, les traitements de ce type ont commencé en 2018, pour des patients sélectionnés et notamment des enfants.

Dans cette intervention, l’hadronthérapie sera présentée, en partant des aspects physiques d’interaction des particules avec la matière pour aller jusqu’aux conséquences pratiques et cliniques de l’utilisation de ces particules sur les tissus biologiques des patients.

L’optimisation des traitements en hadronthérapie nécessite des travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques en particulier physique, biologie, clinique et constitue la finalité du programme de recherche ARCHADE.

Réservation obligatoire au 02 31 54 57 61 ou mediatheque.jeanmarot@orange.fr

Cette conférence sera retransmise en direct (à 16h précises) dans les bibliothèques de Bénouville, Dives-sur-Mer, Noues-de-Sienne et Thaon.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs