Rohingyas, Les damnés de Birmanie : projection d'un documentaire à la médiathèque de Creully-sur-Seulles

Ville : Creully-sur-Seulles
Adresse : Médiathèque , Creully-sur-Seulles
Catégorie : Cinéma
  • - Le 15/03/2019 à 20:00

Dans le cadre des Ateliers de l'infos, la médiathèque de Creully-sur-Seulles vous propose un documentaire et une conférence-débat : Rohingyas, Les damnés de Birmanie.

Des villages brûlés, des femmes violées, des hommes et des enfants assassinés. Ces dernières semaines, le sort réservé aux Rohingyas en Birmanie a ému le monde entier. La communauté internationale n’hésite plus à parler de nettoyage ethnique. Cette minorité musulmane est de longue date discriminée par le régime de Rangoon mais, depuis la fin du mois d’août, 500 000 personnes ont été contraintes de fuir au Bangladesh voisin.

Aujourd’hui, ces réfugiés s’y entassent dans d’immenses camps insalubres, sans espoir de retour. Une équipe du magazine "Envoyé spécial" est allée à leur rencontre et a recueilli leurs témoignages. En Birmanie, dans l'Etat de Rakhine bouclé par l'armée, les journalistes ont contourné les barrages pour enquêter sur la condition de l'ethnie rohingya. Les persécutions à leur encontre ont atteint un niveau inouï, qui rappelle par bien des points le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.

Un reportage de Nicolas Bertrand et Thomas Donzelle, diffusé dans "Envoyé spécial" du 12 octobre 2017.

Ce reportage à reçu le 1er prix TV grand format lors de la 25e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie 2018 des correspondants de guerre.

Soirée animée par l’association Amnesty international dans le cadre des ateliers de l’info de la Bibliothèque du Calvados

Le reportage photo de Mushfiqul Alam The Great Exodus, primé au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre en 2018, est visible à la médiathèque de Creully-sur-Seulles jusqu’au 21 mars.

Renseignements : bibliocreully@gmail.com  02 31 80 38 93

Chargement des enrichissements...