En ce moment!

Regards croisés sur les migrants à la médiathèque de Fontaine-Etoupefour

Ville : Fontaine-Etoupefour
Adresse : Médiathèque, Fontaine-Etoupefour
Catégorie : Animation
  • - Du 27/10/2018 au 28/11/2018

Dans le cadre des Ateliers de l'info, la médiathèque de Fontaine-Etoupefour, en partenariat avec la Bibliothèque du Calvados vous propose un cycle d'animations (exposition, café lecture, soirées ciné-débat, rencontre d'auteur, conférence) sur le thème des migrants.

DU 27 OCTOBRE AU 28 NOVEMBRE

EXPOSITION LES PERSÉCUTÉS DE YANNIS BEHRAKIS

Yannis BEHRAKIS est photographe de presse pour Reuters depuis 1987. Pour ses photographies, il a reçu le Grand Prix Nikon- Prix du Public 2016 du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

La série « Les persécutés » présente l’arrivée des migrants et des réfugiés de guerre en Grèce.

Cette exposition sera également visible du 29 novembre au 20 décembre 2018 au collège de Verson pour le projet : « Regards sur les migrants » de la classe 4ème D.

SAMEDI 27 OCTOBRE À 10H30

CAFÉ LECTURE « MIGRATIONS »

Échanges sur une sélection de livres sur le thème des migrations.

JEUDI 8 NOVEMBRE À 20H

SOIRÉE CINÉ-DÉBAT

Invités : Patrick Arz, co-président de l’ASTI et Elise Costé, juriste à l’ASTI (Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s

du Calvados).

Projection du documentaire « Calais, les enfants de la jungle ». Les réalisateurs Thomas Dandois et Stéphane Marchetti ont suivi pendant plus desix mois le quotidien de mineurs isolés du camp.

VENDREDI 16 NOVEMBRE À 20H

SOIRÉE CINÉ-DÉBAT

Invités : Pauline Poulain, Bénédicte Vacquerel, réalisatrices et bénévoles de la Cimade Caen.

Projection du documentaire « Ceux qu’on ne voit pas » de Pauline Poulain &

Bénédicte Vacquerel.

Réalisé par le groupe local de La Cimade à Caen, le film relate le parcours de personnes exilées à Caen.

Elles racontent comment elles sont arrivées en Normandie et comment elles parviennent, malgré la violence de la machine administrative et le sentiment d’abandon par les autorités publiques, à y recréer un espace de vie intime.

VENDREDI 23 NOVEMBRE

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

Benoît Séverac rencontrera la classe de 4ème D du collège de Verson autour de son livre « Une caravane en hiver », éd. Syros, 2018.

MERCREDI 28 NOVEMBRE À 19H

CONFÉRENCE

Invité : Elyamine Settoul, chercheur à l’IRSEM, maître de conférences au CNAM, docteur en sciences politiques.

« Immigration et parentalité : réalités et enjeux »

En partenariat avec le Réseau parentalité de la Vallée de l’Orne et l’Odon.

.

Dates de l'événement